Pixel facebook

9 clés pour gérer les situations difficiles

par | Fév 9, 2022 | Coaching | 0 commentaires

Aujourd’hui je vais vous donner 9 clés pour gérer les situations difficiles.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Il y a de nombreuses clés qui peuvent nous aider à passer des moments compliqués, mais j’ai décidé de vous donner 9 clés qui m’aident régulièrement à passer certaines situations stressantes dans mon quotidien.  

Avant de commencer cette liste, je voulais simplement rappeler que ce n’est pas parce que l’on est coach, thérapeute, psychologue, que l’on travaille sous le thème du développement personnel, que l’on est capable de gérer toutes les situations.

Ce n’est pas vrai !

Nous sommes tous des humains, et nous avons tous des émotions. Pour aller plus loin, nous allons tous réagir différemment en fonction de la situation qui nous est imposée.

Alors oui, ces 9 clés pour gérer les situations difficiles m’aident à mieux gérer certains moments de ma vie, mais il faut bien garder en tête que cela ne me protège pas à 100% !

Certains d’entre vous le savent, je suis un grand fan d’arts martiaux.

Je m’entraîne depuis de nombreuses années et j’ai, par conséquent, appris de nombreuses techniques depuis tout ce temps.

Mais malgré ce savoir accumulé, cela ne me préserve certainement pas de tomber sur quelqu’un de beaucoup plus fort que moi à un moment donné. Je suis simplement plus préparé que si je n’avais jamais rien appris des méthodes de combats.

Vous pouvez être un expert avec “23 dan” et avoir suivi les meilleurs cours avec de grands maîtres, cela ne vous préservera pas de vous faire casser le nez dans la rue.

En développement personnel, c’est exactement la même chose !

Ce n’est pas parce que vous connaissez plein de choses au niveau psychologique que vous ne risquez pas un jour de vous faire mettre KO par une situation.

C’est humain… Vous ne seriez pas humains si vous étiez infaillibles

Clé 1: Ne jamais éviter les situations difficiles!

Avant de foncer tête baissée vers un drame, je vais développer ce point qui ne doit pas être “mal compris”. Si quelqu’un vous vise avec un fusil, il est bien évident que vous ne devez pas foncer sur lui parce que “Dominique Molle” vous a annoncé qu’il ne fallait pas éviter les situations difficiles… 

J’espère que vous avez bien compris le message !

En revanche, je m’adresse aux personnes qui optent le plus souvent possible pour la solution de simplicité qui est: ne jamais affronter les situations difficiles. Dès qu’une situation un peu anxiogène se présente, la personne fera tout pour l’éviter.

L’évitement n’est pas du tout la solution…

En fait, cela ne fait que reporter le moment de l’affrontement.

Quand je parle d’affrontement, je ne parle pas d’affronter une personne physiquement, ça pourrait être le cas, mais ce n’est pas toujours physique. 

  • Parfois il faut affronter certaines personnes
  • Il faut affronter certaines organisations, certains organismes. 

Si vous avez peur de payer vos factures et que vous reportez tout le temps, à un moment donné, la situation va vous rattraper, et il faudra l’affronter de manière encore plus brutale. 

Ne laissez jamais pourrir une situation parce que vous avez peur de l’affronter, cela n’est jamais la meilleure solution.

9 clés pour gérer les situations difficiles - FACING Psychologie - Dominique Molle - clé 1

Clé 2: Ne noyez pas vos soucis dans l’alcool!

Quand je parle de noyer ses soucis dans l’alcool, je parle aussi de la drogue et de médicaments. Prendre des antidépresseurs ne va pas régler vos problèmes (bien au contraire). 

Ces drogues portent le nom de faux amis et ce n’est pas pour rien. 

Sur le coup, ce qui paraissait être une bonne solution va vous plonger dans un état encore moins confortable.

Alors je vous dirai dedans moi j’ai inclure quelque chose qui peut peut-être faire bondir, mais je m’en fous complètement sinon il y a deux formes de drogue.

Clé 3: N’ayez pas honte !

Évitez de dissimuler des aspects dont vous avez honte.

Souvent, quand on a honte, c’est parce qu’il y a une forme d’ignorance de ce qui vous fait honte. 

Par exemple, en sexualité il y a pas mal de personnes qui ont honte de leur propre sexualité. Souvent on se réfère au groupe social, la société a décidé que les bonnes pratiques, c’était “comme ça”. Si vous sortez du schéma de la norme imposée, vous n’êtes plus en phase avec ce qu’on exige de vous et donc on peut ressentir de la honte. 

Posez-vous la question: d’où vient ce sentiment de honte? Et mettez de l’intelligence derrière. Si vous avez toujours honte c’est que le souci provient d’un acte que vous avez commis.

Si vous venez de voler quelqu’un que vous aimez beaucoup, par exemple, alors effectivement vous pouvez ressentir de la honte. Mais plutôt que de cacher cette honte, affrontez là et essayez de réparer cette bêtise. 

Le problème n’est pas d’être honteux… Le problème est de patauger dans sa honte.

9 clés pour gérer les situations difficiles - FACING Psychologie - Dominique Molle - clé 2 n'ayez pas honte

Clé 4: Ne pas remettre au lendemain !

Là aussi j’ai nuancé mes propos. Parfois il y a trop de choses à faire, vous êtes obligé de hiérarchiser certaines choses, de prioriser certaines tâches.

Mais il y a des personnes qui sont des spécialistes de la procrastination. Qui remettent toujours au lendemain.

Arrêtez de vous trouver des excuses, il y a toujours moyen d’arranger son programme quitte à se réveiller plus tôt. 

Moi aussi je suis papa, moi aussi je suis gérant d’une société, je pratique beaucoup de sport… Pour autant, cela ne m’empêche pas d’affronter les situations difficiles.

Clé 5: Continuez ce que vous aimez !

Quand j’ai eu mes 30 ans, j’ai lancé ma société. Vous allez me dire que c’est génial, sauf que j’ai également eu la mauvaise idée d’arrêter le sport. Et pour vous situer le contexte, le sport à toujours fait partie de ma vie. Je pratique le sport depuis mes 10 ans.

Conclusion, seulement 1 an après ma mauvaise prise de décision, je suis tombé en burn out. Parce que le sport faisait partie de ma vie et de mon hygiène de vie, des choses que j’aimais bien faire. 

Une des grosses raisons de l’abandon des choses qui nous passionne est l’amour ! N’arrêtez jamais rien par amour. Si vous devez abonner un rêve ou une passion pour l’amour d’une personne, alors fuyez. 

Donc ici, apprenez à vous faire plaisir et à ne pas arrêter les choses pour des situations ou pour d’autres.

Clé 6: Reprenez contact avec les amis et la famille !

Bien évidemment, ne reprenez pas contact avec des personnes toxiques, le but ici est de se faire du bien. Attention avec le mot “toxique” car on doit bien comprendre ce qu’est une personne toxique et ne pas abuser du terme.  

Maintenant on a vite fait de mettre du toxique partout, par compte dans l’alimentation, on ne voit plus ce qui est toxique.

Quand on commence à rompre des liens avec les amis ou avec la famille, vous vous privez d’autre type d’intelligence. Il y a des personnes autour de vous, qui peut-être peuvent vous aider dans certaines situations, il y a des compétences innées  et acquises autour de vous. Ce serait une erreur de se couper de ça.

Donc gardez les contacts nécessaires et qualitatifs. Rompre avec tout le monde, c’est de l’idiotie.

Clé 7: N’anticipez pas !

L’anticipation est un très bon système de défense. Ce n’est pas parce que vous passez votre temps à anticiper, que ça va se passer comme vous l’aurez prévu. 

Tout est une question de balance. On peut anticiper pour se préparer à certaines situations, mais l’excès d’anticipation va créer un effet inverse: l’anxiété.

Clé 8: Stoppez les rituels !

9 clés pour gérer les situations difficiles - FACING Psychologie - Dominique Molle - clé 8 stoppez les rituels

Si tous les jours vous avez besoin de méditer, de mettre des pierres autour du cou, peu importe les rituels, méfiez-vous de votre comportement.

Je suis pour les rituels… Comprenez bien. Je ne suis pas en train de vous dire de ne pas en faire ou de me moquer des rituels. En revanche, l’excès de rituels veut dire quoi à un niveau psychologique? 

C’est que vous n’êtes pas capables sans rituels d’affronter votre vie au quotidien et que les rites, vous permettent de sublimer votre quotidien et de de vous créer une bulle sécurisante.

Alors vous allez me dire pour objecter: on s’en fout si ça marche !

Bien sûr si ça marche, c’est bien… Mais le jour où il y a un grain de sable que va-t-il se passer?

Clé 9: Évitez les vérifications répétées !

Certaines personnes, pour se sentir en sécurité, vérifient tout. 

  • Elles vérifient 3 fois que la porte est bien fermée
  • Elles s’assurent plusieurs fois que le système d’alarme est bien allumé
  • Elles vérifient toutes les minutes que le gaz est bien coupé…
  • Etc

Attention l’excès de contrôle est un danger au niveau psychologique. Cela dénote d’un déséquilibre psychique.

N’oubliez jamais que nous sommes tous sourds et aveugles à nos propres conflits.

9 clés pour gérer les situations difficiles - FACING Psychologie - Dominique Molle - clé 9 évitez les vérifications répétées

Les 9 clés pour gérer les situations difficiles en résumé !

Pour finir, comme je vous le disais, il est important de ne jamais tomber dans l’excès. Tout est question de dosage. Quelque chose de positif pourrait très vite tourner au vinaigre si le dosage n’est pas correctement respecté. N’oubliez jamais ça et vous aurez des bases solides dans votre bien-être.

Un autre point important est que ces 9 clés pour gérer les situations difficiles ne sont pas les seules clés possibles. Vous pouvez évidemment en trouver d’autres qui ont un impacte positif sur votre vie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This