Pixel facebook

Psycho Morphologie : Quand l’analyse du visage révèle la personnalité d’une personne

par | Oct 18, 2021 | Psycho morphologie | 1 commentaire

Le mot psycho-morphologie ou morphopsychologie est dérivé de deux mots grecs psyché signifiant âme et morphos signifiant forme, taille etc. En sciences naturelles, la morphologie d’un organisme désigne sa structure et sa forme.

La psycho-morphologie soutient que le comportement de l’homme est, dans une large mesure, le produit de sa nature, de sa structure.

D’un autre côté, L’être humain a toujours considéré toute chose « d’abord » à partir de son apparence. Qui achète une voiture d’occasion à un concessionnaire qui ressemble à un cambrioleur ?

C’est un mécanisme psycho morphologique inconscient en nous. Surtout si l’on considère que notre visage et notre corps en disent déjà beaucoup sur notre personnalité.

Autrement dit, il se trouve dans nos corps des traits uniques et particuliers qui font l’histoire de chacun.

  • Comment donc comprendre un tel mécanisme ?
  • Quel peut être l’utilité de la psycho morphologie ?
  • Que disent nos traits faciaux sur notre personnalité ?
  • Comment se servir de la psycho morphologie ?
  • Comment l’association morphologie et état d’esprit peut-elle nous aider à connaître les gens ?
  • Peut-on comprendre les gens à partir du non verbal ?

Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article.

Contenus masquer

Bref historique de la science morphologique

Pour comprendre le mécanisme de la psycho morphologie, il faut faire le point sur la science morphologique. La morphologie, en tant que système de diagnostic et de thérapeutique existe depuis quatre à dix mille ans.

Aux origines des premières représentations morphologiques

Les premières représentations de la morphologie se trouvent dans trois sources[1] : le Sphinx, le premier livre d’Ezéchiel et la Genèse. Le Sphinx est une créature composée du visage d’un homme, du corps d’un bœuf, de la queue d’un lion et des griffes d’un aigle.

Dans son voyage vers les mondes intérieurs de la réalité, Ézéchiel découvre une créature ayant les visages des quatre créatures contenues dans le Sphinx.  L’aigle représente l’inspiration et la rapacité. Le lion représente la territorialité et la cupidité. Le taureau représente la résistance et l’endurance, tandis que l’homme représente la connaissance et la réalisation de toutes les possibilités.

La Genèse fait une référence plus voilée aux mêmes quatre représentations animales lorsqu’elle décrit les quatre fleuves qui coulent de l’Eden (Euphrate, Pison, Hiddekel et Gihen). Les quatre êtres ou créatures du sphinx, d’Ézéchiel et de la Genèse, représentent les quatre flux de force vitale qui parcourent l’être humain : la bile (homme), la lymphe (bœuf), le sang (lion), et l’électricité (aigle).

Ces quatre flux représentent ce que l’on appelle les quatre tempéraments : bilieux (homme), lymphatique (bœuf, remplacé plus tard par le taureau), sanguin (lion), nerveux (aigle). D’après la morphologie, ces types sont invariables dans l’ensemble de l’humanité. Il n’y a ni plus ni moins que ces quatre types, et ils reflètent nos traits innés que nous apportons à la vie à la naissance. Nous sommes tous, chacun d’entre nous sur terre, composés à des degrés divers de ces quatre types.

morphopsychologie - psychomorphologie - Facing - Dominique Molle

Les 4 créatures du sphynx
L’homme – L’aigle – Le boeuf – Le lion

Evolution de la pratique psycho morphologique

Ce n’est qu’au XVIII siècle que la discipline va refaire surface. Le manuscrit morphologique du médecin suisse, J. K. Lavater[2] (1775) contient des descriptions détaillées des types morphologiques. L’œuvre de Lavater a été préservée et, au XXe siècle, la France est devenue le dépositaire de la sagesse morphologique.

Les travaux de Lavater ont été d’une aide considérable. Le but de son travail était de reconstruire la physiognomonie. Une théorie qui suppose une relation d’interdépendance entre le caractère d’une personne et son aspect extérieur.

Après Aristote, Lavater aussi a poursuivi l’idée d’une coexistence de l’essence et du phénomène. Selon lui, l’analyse de l’aspect humain peut révéler l’essence même de l’homme : ses capacités intellectuelles, son caractère, ses penchants moraux. En un mot, tout ce qu’il est et tout ce qu’il peut ou pourrait être.

Une attitude physionomique cachée existe dans de nombreuses littératures. Il existe, en d’autres termes, une sémiotique des personnages et des rôles qui, même en l’absence de toute règle codée, semble extraordinairement rigide et univoque. Certains personnages ne s’adaptent pas à certains rôles, ils ne sont pas persuasifs. Par conséquent, une certaine physionomie s’associe de force à certains rôles de part de la disposition naturelle qui lui correspond.

Psycho Morphologie : Profils de Tempérament, les Visages complets de la personnalité

Il existe en psycho morphologie deux éléments fondamentaux : le tempérament et la personnalité. Comme exprimé plus haut, il existe quatre types de tempéraments : bilieux, lymphatique, sanguin et nerveux. Ces types se lisent en regardant le profil physique (visage) de la personne. Cela signifie que chaque type de tempérament doit avoir certaines caractéristiques comportementales, psychologiques et physiologiques.

La forme frontale du visage définit les types de personnalité. Selon la morphologie, il existe douze formes de ce type (nous n’en mentionnerons que quatre). Tout comme les types de tempérament, les types de personnalités sont invariables, quelle que soit la race. La morphologie dit que le visage complet ou personnalité change tous les cinq à sept ans.

Cela résulte de ses réponses au monde extérieur. En revanche, le tempérament se modifie dans une bien moindre mesure. Car il n’est pas directement exposé aux éléments extérieurs. Les changements du visage reflètent les changements de la musculature. Les muscles peuvent se dilater ou se contracter selon que l’on se rapproche ou s’éloigne du monde.

Morphopsychologie: Les types de tempérament et leurs caractéristiques

Les caractéristiques des différents profils et différentes formes de visage sont invariables en psycho morphologie. Parlons maintenant des types de tempérament et de personnalité, afin d’indiquer l’éventail des informations contenues dans un portrait morphologique.

Morphopsychologie: Le type bilieux

La morphologie de leur visage se caractérise par un front est bombé, soit plat, vu de profil. La mandibule se dirige généralement vers le bas à partir de l’oreille sur une courte distance. Elle forme ensuite un angle oblique descendant vers le menton.

Sur le plan psychologique, les bilieux sont des conquérants, ayant une impression de force et de contrôle. Ils ont une intelligence pratique active et font bouger les choses. Ils sont infatigables, ont besoin de très peu de sommeil, et doivent avoir une activité oxygénante.

Psycho morphologie - Dolph Lundgren - Le type bilieux - Facing

Les types de visage en psycho morphologie
Le type bilieux – Comme Dolph Lundren

Morphopsychologie: Le type sanguin

Il a un front incliné vers l’arrière. Sa très grande mandibule descend directement de l’oreille et forme un angle de presque 90° avec le menton. Les personnes de type sanguin sont territoriales. Elles ont besoin d’établir un empire et d’acquérir autant de choses que possible. Elles sont optimistes de nature et extraverties. Ayant une dominante musculaire, ils sont orientés vers l’action et vantent leurs atouts corporels.

Ils ont besoin d’un environnement esthétique et d’activités organisées tout au long de leur journée. Ils sont très vulnérables aux problèmes cardiovasculaires, aux blessures musculaires et aux maladies des organes génitaux, entre autres. Les États-Unis sont fondamentalement une société sanguine. Il n’est donc pas étonnant, morphologiquement parlant, que les maladies cardiaques soient la première cause de mortalité par maladie du pays.[3]

Morphopsychologie: Le type nerveux ou mélancolique

Sur le plan physique, le nerveux ou mélancolique est plutôt mince. Sa tête est en forme de balle ou de cône avec un menton souvent fuyant. Le nez peut être allongé et la ligne du front s’incline vers l’arrière. La mandibule semble former une ligne inclinée très nette entre le bas de l’oreille et le menton. Son regard est un peu inquiet et tourné vers l’intérieur.

Au plan psychologique, les types nerveux sont volatiles et hypercritiques. Ils ont une grande intelligence et pensent de manière abstraite et philosophique. Ils sont d’excellents communicateurs. Ils sont hypersensibles et très réactifs au monde. Ils ont besoin d’adulation, d’acceptation, d’applaudissements, d’approbation du monde extérieur, sinon elles deviennent dépressives.

Morphopsychologie: Le type lymphatique

Au plan physique, le type lymphatique ou flegmatique n’a pas de ligne de mâchoire perceptible, son front est plat et son menton est souvent rétracté. Il est plutôt épais, rond, décontracté. Son doux regard peut avoir l’air vague. Sa santé est essentiellement liée à son système digestif. Pour ce qui est du comportement, les types lymphatiques sont dévotionnels.

Ils ont souvent un fort penchant religieux et sont visionnaires. Ils peuvent être dogmatiques, autoritaires dans leurs opinions, grandiloquents et paternalistes. Ils recherchent la justice, sont assez sociables et tolérants. Comme les sanguins, mais contrairement aux bilieux et aux nerveux, ils ne ressentent pas de culpabilité.

Psycho morphologie et quelques types de personnalités selon les visages

On se souvient que l’esprit se reflète sur le corps et le corps donne des indices sur l’état d’esprit ou le comportement. La psycho morphologie se sert de ce principe pour la lecture des visages.  Les types de personnalité sont caractérisés de la manière suivante :

Morphopsychologie: Le type terre ou visage carré

Il est fougueux, pugnace, pratique, matérialiste et a besoin de choses. Il privilégie la pensée logique. C’est un excellent père (ou mère) de famille. Cependant, il est possessif, exigeant, jaloux, loyal, dévoué et extrêmement compétitif. Jimmy Cagney en est un exemple, tout comme le Dr Ruth Westheimer.

Psycho morphologie - Dr Ruth Westheimer - Les types de visage Carré - Facing

Premier type de visage en psycho morphologie
Le visage carré – Comme le Dr Ruth Westheimer

Morphopsychologie: Le visage de type mercure ou triangulaire

Voici une personne insaisissable, recluse, qui s’adapte à son environnement comme un caméléon. Car les mercures dépendent du monde extérieur pour définir leur identité. Ils sont élégants, sont souvent des artistes, des professeurs ou des médecins.

Ils sont impatients et toujours à la recherche de nouvelles impressions sensorielles. Les personnes de ce type se sentent instables dans le monde. Ils ont parfois l’impression que le sol se dérobe littéralement sous leurs pieds. Nancy Reagan, Madonna, Woody Allen et Fred Astaire en sont de bons exemples.

Psycho morphologie - Fred Astaire - Le type de visage triangulaire - Facing

Deuxième type de visage en psycho morphologie
Le visage triangulaire – Comme Fred Astaire

Morphopsychologie: Le type Mars ou rectangulaire

C’est une personne grégaire, de bonne humeur, inconstante dans ses relations, au caractère bien trempé et ayant un penchant pour les disputes. (Arès ou Mars était le dieu de la guerre.) Les types Mars sont impétueux, casse-cou qui risquent leur vie et leur intégrité physique dans des actions dangereuses.

Ils sont les officiers de l’armée et aiment un bon combat. Vous trouverez dans ce type de nombreux PDG, chirurgiens, scientifiques. Lucille Ball est de ce type, tout comme Ronald Reagan, qui est un prototype de Mars.

Psycho morphologie - ronald Reagan - Le type de visage rectangulaire - Facing

Troisième type de visage en psycho morphologie
Le visage rectangulaire – Comme Ronald Reagan

Morphopsychologie: Le type Neptune ou visage oblong

C’est un individu hautement spirituel, innovateur et créatif. Les Neptunes sont des musiciens, des artistes et des muses en général. Ils rêvent souvent d’anges et ont besoin de rechercher très tôt dans leur vie des dimensions spirituelles ou d’autres réalités.

Le trait caractéristique qui distingue ce type est l’incapacité à soutenir une relation et à voir une relation clairement. Ils se sentent généralement confus dans les relations. Le musicien Duke Ellington était un Oblong très créatif.

Psycho morphologie - Duke Ellington - Le type de visage Oblong- Facing

Quatrième type de visage en psycho morphologie
Le visage oblong – Comme Duke Ellington

Psycho morphologie : relation entre les types de visages et les types de tempérament

Voici un point utile pour évaluer les types de visage. Les visages de face sont associés de manière caractéristique aux types de tempérament. En d’autres termes, les visages de terre se lie à l’état d’esprit bilieux. Ils présentent généralement des problèmes médicaux liés à ce tempérament.

Dans la même veine, la face de mercure est associée au comportement nerveux. Dans ce cas, on observe fréquemment des problèmes de système nerveux et de peau. Le type Mars est lié au tempérament sanguin. Mars a souvent des problèmes musculaires et articulaires. Le type Neptune est associé au tempérament lymphatique. On peut y trouver des troubles endocriniens et pulmonaires, ainsi que des maladies du tube digestif.

Psycho morphologie dans le domaine de la médecine

L’application des données morphologiques est énorme. Elle s’applique dans les relations sociales et même l’éducation des enfants. Selon le docteur Gerald Epstein, montrer aux parents comment se comporter avec la morphologie de leurs enfants. Cela a changé la dynamique familiale dans de nombreuses familles.

Connaître la morphologie d’un enfant permet aux parents d’apprécier l’enfant pour la personne qu’il est. Ainsi, on évite d’imposer une idée préconçue de l’éducation de l’enfant. Mais comment la morphologie peut-elle servir d’outil médical ? Voici quelques exemples.

Exemples médicaux de la psycho morphologie

Un homme au tempérament bilieux se rend chez le médecin. Il se plaignait de douleurs intestinales sévères, d’inconfort, de ballonnements et d’indigestion chronique. Il a fait l’objet d’un examen médical approfondi de ses symptômes, y compris des tests de la vésicule biliaire et du pancréas. Comme aucune pathologie n’avait été découverte, on a pensé que des problèmes émotionnels étaient en jeu.

L’homme présentait en effet les qualités typiques d’un bilieux, c’est-à-dire qu’il était très motivé, perfectionniste et hypercritique. Mais, il s’est avéré qu’il souffrait de problèmes physiques. La connaissance morphologique a conduit le praticien à découvrir qu’il avait un tube digestif très court. (Seul le type nerveux en a un plus court) – je me suis renseigné sur son régime alimentaire. Une évaluation de son régime alimentaire révéla qu’il mangeait des plats avec des sauces riches et orientés vers la viande.

Le type bilieux nécessite des aliments qui ont un temps de transit rapide. Il s’agit d’aliments qui traversent rapidement le tube digestif et sont facilement assimilés. L’excès de et les sauces ont un temps de transit long. Ainsi, ce qu’il mangeait faisait des ravages dans son système et créait ses problèmes. Il lui fallait donc changer de régime pour passer à des aliments ayant un temps de transit court. Il a décidé de suivre mes conseils et, en trois semaines, ses symptômes ont complètement disparu.

Valeur de la Psycho morphologie dans le domaine de la médecine

En termes psychologiques, les effets de l’investigation morphologique sont donc d’élever le caractère unique de chaque être humain. Cela permet de lui accorder une authenticité qui fait souvent défaut à la médecine actuelle.

En médecine, la morphologie constitue un incroyable outil de diagnostic. Connaître la morphologie d’une personne et le tempérament qui lui correspond facilite la tâche au praticien. Cela lui permet de repérer rapidement les points forts et les difficultés du patient. Il devient alors facile de proposer des remèdes pour traiter les maux, maintenir la santé et prévenir les maladies.

Toutefois, il y a un impératif moral associé au travail morphologique. Il est évident que le visage est nu. C’est une partie exposée de notre anatomie qui est soumise à l’inspection de tous. Et, le fait d’être nu de la sorte rend chacun vulnérable. Car il est possible d’être connu dans toutes les dimensions de la vie par quelqu’un d’autre qui peut être un parfait inconnu.

Le but de la morphologie ici est d’améliorer la compréhension et la coopération entre les gens. Lorsqu’on constate que le tempérament d’une personne correspond à sa morphologie, on peut l’accepter sans la juger. La psycho morphologie ne doit donc pas être utilisée au service de la volonté de puissance, mais au service de la volonté d’amour.

La psycho morphologie dans le domaine relationnel : Pourquoi les visages symétriques sont-ils attrayants ?

Qu’est-ce qui constitue la beauté ? Au fil de l’histoire, les critères de beauté ont considérablement évolué d’une culture déjà l’autre. À certaines époques, la corpulence était un symbole de richesse et d’influence. Elle était donc considérée comme attrayante. À d’autres époques, le teint de la peau et la couleur des cheveux influencent la perception de l’attractivité. En matière d’attirance physique, le temps et les forces culturelles l’emportent largement sur les forces biologiques.

Mais il existe quelques caractéristiques qui semblent passer outre le conditionnement culturel. Et ces dernières sont considérées comme universellement attirantes. Par exemple, à travers les cultures et les époques, la taille est considérée comme désirable chez les hommes. Chez les femmes, un faible rapport taille/hanche est généralement considéré comme attrayant.

Cependant, il existe une autre caractéristique qui détermine la perception de l’attractivité. Ce critère agit de manière presque égale chez les hommes et les femmes.  Il s’agit de la symétrie du visage. Grâce à de nombreuses expériences, les chercheurs ont confirmé que les visages plus symétriques sont plus attrayants que les visages qui le sont moins. Mais d’où vient cette attirance pour la symétrie faciale ? Examinons tout d’abord comment la symétrie se développe.

Psycho morphologie et symétrie faciale chez l’être humain

Comme tous les vertébrés, les humains présentent une symétrie bilatérale par rapport au plan sagittal. Dans la plupart des cas, notre côté droit se développe comme une image miroir de notre côté gauche. Ce processus commence dès le développement embryonnaire et se poursuit tout au long de la croissance et de la maturité. Les mêmes gènes de développement devraient être activés dans les mêmes cellules. Cela devrait se produire au même moment et avec le même dosage de chaque cote du visage.

Cela entraîne une symétrie parfaite entre les deux moitiés. Bien sûr, dans le monde réel, l’activité cellulaire et l’expression génétique subissent des fluctuations. Cela entraîne de petites différences entre les deux moitiés ou les différentes zones de notre visage. Pour mieux comprendre la dissymétrie faciale.

Regardez attentivement votre visage dans le miroir ou celui d’un ami. Vous allez peut-être constater qu’un œil est légèrement plus grand que l’autre. L’œil le plus grand est aussi généralement plus haut. Les narines, les oreilles, présentent généralement une asymétrie dans leur taille et leur forme. Toutes ces dissymétries s’additionnent pour donner un score de symétrie pour chaque visage humain.

Mais pourquoi les visages symétriques nous attirent-ils davantage ? Le pouvoir psychologique de la symétrie morphologique du visage

Pourquoi une préférence pour la symétrie ? Selon le scientifique américain Alan Lightman, le cerveau humain s’efforce en fait de voir les choses de manière symétrique. Le cerveau humain adore la symétrie. La raison en est certainement psychologique. Selon lui, la symétrie représente l’ordre, et nous avons besoin d’ordre dans cet univers étrange où nous nous trouvons. La symétrie nous aide à donner sens au monde qui nous entoure.[4]

La symétrie du visage et du corps nous influence lorsqu’on recherche un partenaire sexuel. Cette préférence pour les visages symétriques se cache derrière nos différentes quêtes relationnelles. Que ce soit pour l’amitié ou une relation intime, nous recherchons le meilleur partenaire possible. Tout commence par le visage et l’apparence physique en général. De la sera déduit le caractère de l’individu.

C’est ce que stipule les principes de physionomie de Lavater [5]. La toute première impression est toujours une source d’inspiration. Les gens sont instinctivement capables de déduire les informations de base sur le caractère d’une personne à partir de traits somatiques spécifiques.  Pour ce faire, l’observateur rassemble tous les indices qui lui viennent à l’esprit. Il considère le corps dans son ensemble – formes, couleurs, os, muscles, élasticité, rigidité, etc.

L’explication scientifique dominante de l’attrait de la symétrie faciale est parfois appelée théorie de l’avantage évolutif. Si la grande chorégraphie de l’expression génétique du développement est parfaitement exécutée, il en résulte une symétrie parfaite. Par conséquent, tout ce qui n’est pas une symétrie parfaite indique une sorte de dysfonctionnement, aussi minime soit-il.

La psycho morphologie et l’impact de la Dissymétrie faciale au travail

L’asymétrie du visage peut indiquer une diminution de la condition physique. De nombreux facteurs peuvent affecter la symétrie faciale. On peut citer entre autres les inflammations, les réactions allergiques, les blessures, le stress chronique, la malnutrition, etc. L’asymétrie faciale qui en résulte est probablement le moindre des soucis de cette personne. Cependant le reste de l’humanité n’y est pas indifférent.

En octobre 2017, la communauté Fairygodboss[6] a interrogé dans un sondage 500 professionnels de l’embauche, dont 50,2 % de femmes et 49,8 % d’hommes. On leur montrait des photos de femmes d’âges et de races différents. Avec des formes corporelles, des coiffures, des comportements et des vêtements différents.

Les responsables du recrutement devaient choisir trois adjectifs pour décrire chaque femme parmi une liste de 11 adjectifs. La candidate le plus souvent choisie comme étant la plus susceptible d’être embauchée était une « jeune brune » « caucasienne » et « mince ».

Ce sondage met en exergue l’impact psychologique que peut avoir la morphologie humaine dans la vie de tous les jours, surtout au travail. On rentre dans notre notion de symétrie du visage. Rappelons-nous que notre cerveau aime la symétrie. Cela peut donner recours à des préjugés sur des personnes.

Dans de nombreux cas, les personnes embauchées ne sont pas forcément les plus compétentes. On les perçoit simplement comme tel à cause de leur apparence physique. Pour éviter ce genre de préjugés, les recruteurs doivent être conscients de ce mécanisme psycho morphologique.

Psycho morphologie et Criminologie : Repérer la triade noire de la personnalité

Le Machiavélisme, le narcissisme et la psychopathie constituent la triade noire de la personnalité. Peut-on alors se servir de la morphologie pour détecter la triade sombre de la personnalité ? Les aspects de l’apparence physique tels que la façon de s’habiller sont facilement manipulables. Il serait utile d’identifier des indices morphologiques valables et moins variables selon les situations.

Psycho morphologie et le narcissisme

La structure crânio-faciale en particulier est potentiellement un excellent indice à utiliser. Contrairement aux vêtements, il n’est pas si facile de changer sa structure crânio-faciale. Le psychologue Nicholas Holtzman, explora dans une expérience [7] la relation entre la triade noire de la personnalité et la morphologie faciale.  L’expérience impliquait des pairs ou participants qui se connaissaient.

Pour ce faire, il collecta des rapports personnels et des rapports de pairs sur la triade noire. Car selon lui, les pairs ont un meilleur aperçu de certains traits que l’individu lui-même. De cette expérience, il ressort que les trois éléments de la triade se chevauchent effectivement de manière empirique. Ils partagent une tendance à être désagréable. De plus, ils partagent un degré de manipulation et suscitent chacun une aversion sociale en partie en raison de leur propension à l’exploitation.

Pour les photographies, les participants devaient porter des T-shirts gris et enlever tout maquillage. Les bijoux et les chapeaux étaient proscrits. Les hommes se rasaient la barbe tandis que les dames devaient tirer leurs cheveux derrière leur tête. Cette étude a démontré que la triade noire est détectable lorsque les observateurs ne sont confrontés qu’à des visages émotionnellement neutres.

Comprendre la psycho morphologie du narcissisme

Comment les aspects morphologiques d’une personne en viennent-ils à être associés aux aspects psychologiques d’une personne ? Pour rendre cela plus vivant, considérons que les narcissiques féminines ont des traits faciaux vifs. Considérons aussi que les non-narcissiques ont des traits doux ou lisses. Il existe plusieurs façons d’expliquer la corrélation entre la structure crânio-faciale et la triade noire.

La première hypothèse est que les traits psychologiques et physiques peuvent être hérités en même temps. Une autre possibilité est que la personnalité se développe. Une jeune fille au visage vif va se former une personnalité en accord avec son physique. De la même manière, une fille au visage doux pourra se soustraire aux rôles de leadership. La fille au visage vif, cependant, peut se sentir obligée ou même autorisée à assumer des positions de leadership.

Dans cette optique, l’on n’hérite pas de traits psychologiques particuliers. L’on n’hérite pas du narcissisme. Les attributs physiques, par contre, sont vraisemblablement assez héréditaires. Et le point crucial est que la formation de la personnalité n’est qu’une réaction à ces caractéristiques physiques. Le soi physique tend à influencer les perceptions de soi. Dans ce cas, la morphologie contribue finalement à une partie de la variance des traits sombres de la personnalité, car une personne réagit à son héritage physique.

Quand les perceptions sociales influencent le développement de la personnalité

L’interprétation précédente a malheureusement son revers. Il se trouve, selon Holtzman, que les perceptions sociales de l’apparence physique peuvent moduler le développement de la personnalité des cibles.[8] Par exemple, les gens peuvent s’attendre à ce qu’une femme au visage vif agisse de manière socialement averse. Ils vont par conséquent suggérer chez cette personne les qualités de la triade noire.

Ceci revient à dire que les traits psychologiques ne sont pas nécessairement hérités. De même, les traits corporels sont vraisemblablement quelque peu hérités. L’origine de la variance de la personnalité est l’interaction sociale, plutôt que l’autoréflexion. Ce sont les forces sociales qui sont responsables du développement d’un type de personnalité chez la cible.

Selon l’expérience de Holtzman, certaines preuves sont cohérentes avec ce point de vue.  Certaines personnes d’apparence honnête sont devenues plus honnêtes au cours de leur développement. Les percepteurs sociaux peuvent récompenser et peut-être même susciter l’honnêteté des cibles à l’apparence honnête. En somme, la morphologie physique pourrait susciter une rétroaction sociale cohérente. Cette action sociale peut influencer les différences psychologiques individuelles.

Psycho morphologie du tueur ou comment repérer un psychopathe

La plupart des gens n’apprennent à reconnaître un psychopathe qu’après l’avoir attrapé. Ce qui va suivre est conçu pour vous donner un coup de pouce avant que vous ne deveniez une victime. Cela peut aussi vous aider à éviter le chagrin d’amour, le tourment et la souffrance que ces types de personnes infligent. Vous trouverez ici les informations nécessaires pour vous aider à repérer un psychopathe.

Les traits de la personnalité chez le psychopathe

Le mensonge pathologique est l’une des caractéristiques les plus marquantes des psychopathes. Ils utilisent le mensonge pour dissimuler leur véritable objectif. Ils se servent de leur charme pour dompter leur victime. Leur haute estime de soi les pousse à rechercher davantage de pouvoir. Les psychopathes n’ont ni remords ni culpabilité. Par conséquent, il leur est facile de manipuler ou d’infliger de la douleur à leurs victimes.

Le manque d’empathie fait que les psychopathes ne sont pas conscients des troubles émotionnels ou physiques de leur victime. Ils n’assument jamais la responsabilité de leurs actes. Les psychopathes sont impulsifs et irresponsables. Ils n’ont généralement pas d’objectifs à long terme et réalistes. Les psychopathes ont toujours des difficultés à contrôler leur comportement. Par conséquent, développer une relation sociale est un défi constant et énorme pour eux.

Cependant les psychopathes sont rares et difficiles à repérer. Vous n’avez aucune idée si l’un de vos collègues de travail, camarades de classe ou amis est un psychopathe. L’aide d’un expert en psychologie peut faciliter le processus d’évaluation. Comme pour les autres troubles psychologiques, le diagnostic de la psychopathie est également délicat à établir. Toutefois, des caractéristiques physiques pourraient peut-être vous faciliter la tâche.

Les traits physiques communs à de nombreux psychopathes sont les suivants

Les psychopathes sont connus depuis longtemps pour leur comportement antisocial, leur impulsivité, sans parler de leurs tendances à la manipulation. En plus de cela, de nombreux traits physiques sont communément partagés par les psychopathes.

Que remarque-t-on sur le visage du psychopathe ? On peut leur remarquer un front rétracté, Arête sourcilière prononcée-Yeux enfoncés-Os des joues élevées. Ils ont de gros thorax, les bras longs, le nez tordu et souvent bosselé. Ils ont généralement les sourcils broussailleux, de grandes oreilles, ils parlent et réagissent lentement.

Le criminologue Cesare Lombroso attribua aux personnes enfreignant la loi, une nature scientifique. Selon lui, une personne n’apprend pas à devenir un criminel ; elle est née pour le devenir.[9] Sa théorie stipule qu’il y a des caractéristiques physiques liées au fait d’être un « criminel né ».  Notamment de grandes mâchoires, une projection vers l’avant de la mâchoire, un front bas et incliné.

On peut aussi remarquer des pommettes hautes, un nez aplati ou retroussé, des oreilles en forme de poignée, un grand menton. Le psychopathe a un nez de faucon ou des lèvres charnues, des yeux durs et sournois, une barbe clairsemée ou une calvitie. Il a de longs bras et est insensible à la douleur.

Conclusion

Vous l’aurez compris, votre visage en dit déjà long sur vous. Notre visage, notre corps, contient en lui les marques de notre personnalité. Ce mécanisme influence Cela détermine aussi nos relations avec d’autres personnes. Cependant, un point important à souligner est que le système morphologique n’est pas fixe. Nous ne pouvons pas nous fier UNIQUEMENT à la psycho morphologie pour décrire avec précision, la personnalité d’une personne. 

C’est un système descriptif qui décrit la situation de vie d’une personne à ce moment précis. Au fur et à mesure que des changements se produisent dans la vie d’une personne, sa morphologie change pour refléter ce qui se passe. Une loi fondamentale de la morphologie est celle de réciprocité.

En termes simples, ce qui se passe à l’intérieur se reflète toujours dans le visage. Tout changement apporté au visage se reflétera à l’intérieur. Par exemple, si les muscles du visage peuvent changer de structure. En massant des muscles faciaux reflétant la dépression, ces derniers finiront par se décontracter. Le sentiment intérieur de pression va disparaître par la même occasion.

Références

[1] Gerald Epstein, The Science of Face Reading: A Practitioner’s Guide to Morphology, https://www.drjerryepstein.org/content/science-face-reading-practitioners-guide-morpholog

[2] The Association for consumer Research, Lavater’s Physiognomy: a Taxonomy For Endorsers in Print Advertisements, https://www.acrwebsite.org/volumes/11085/volumes/e02/E-02

[3] Gerald Epstein, M. D, Op. Cit.

[4]BBC, Why we find symmetry so soothing, https://www.bbc.co.uk/bbcthree/article/6adaed45-2f21-4a7b-942a-5c40a7181dd6

[5] The Association for consumer Research, Lavater’s Physiognomy: a Taxonomy For Endorsers in Print Advertisements, Op. cit.

[6] Lisa Rabasca Roepe, How your appearance impact Hiring decisions, https://www.forbes.com/sites/lisaroepe/2017/11/01/how-your-appearance-impacts-hiring-decisions/?sh=612fdd1e153d

[7] Nicholas S. Holtzman, Facing a psychopath: Detecting the dark triad from emotionally-neutral faces, using prototypes from the Personality Faceaurus, http://www.elsevier.com/locate/jrp

[8] Nicholas S. Holtzman, Facing a psychopath, Ibid.

[9] Cesare Lombroso’s Museum of criminal anthropology, https://www.atlasobscura.com/places/cesare-lombrosos-museum-of-criminal-anthropology

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This