Pixel facebook

Reconquérir son royaume intérieur…

par | Déc 7, 2020 | Coaching, Youtube | 1 commentaire

J’aime comparer la vie à la construction d’une maison, en effet pour qu’une maison soit solide et robuste, il est essentiel que ses fondations le soient aussi.  C’est pareil dans la vie, l’enfance représente les fondations, elle est la base de notre structure, par conséquent, si les fondations ne sont pas stables, la construction ne le sera pas non plus.    

Le rôle des parents est de donner une assise identitaire à leur enfant.  

Les parents sont les racines !

Les racines sont le cadre que les parents posent pour structurer la vie de leur enfant.

C’est en posant des limites et en mettant des règles que cette base fondatrice peut se construire.

Cela instaure un équilibre sur lequel l’enfant va pouvoir s’appuyer pour grandir et se bâtir.

Il peut ainsi s’ancrer dans sa vie, avec des repères qui vont l’aiguiller tout au long de son chemin.

Mais le rôle des parents est également d’accompagner leur enfant en leur laissant faire leurs propres choix afin, qu’ils acquièrent leur indépendance et leur autonomie.

les parents - racines pour l'enfant - Article blog Facing - Dominique Molle - Arélie Bruyère

Les parents sont les ailes !

Donner des ailes pour s’aventurer, c’est apprendre à l’enfant à acquérir confiance en lui, en son jugement et en son ressenti.   

  • C’est le guider dans ses choix, tout en lui laissant la liberté de ceux-ci.   
  • C’est ne pas juger ses décisions, mais lui expliquer les conséquences que celles-ci pourraient avoir.   
  • C’est aussi être là si ses choix ne lui conviennent pas, ou qu’ils lui ont été préjudiciable, en accentuant la valeur non sur le mauvais choix en lui-même, mais sur l’importance de se relever et d’en faire une expérience constructive pour la mettre à son service. 

De cette façon l’enfant ne pourra assimiler cela à quelque chose de négatif mais bien à une expérience qui lui aura permis d’apprendre une leçon. 

La nature humaine étant ainsi faite, très souvent les interdits intriguent, fascinent.   

psychologie - les interdits

Pour un enfant, braver les interdits c’est vouloir montrer à l’adulte qu’il est différent.  En effet, en ne suivant pas les règles, il veut ainsi s’affirmer et démontrer sa personnalité et son unicité. 

Certaines personnes en voulant dépasser l’autorité pour affirmer qui elles sont, font des choix qui ne sont pas en accord avec leur nature profonde et ils se perdent.  

Dépourvu de cadre et de repères, ils se confondent alors aux autres et à leurs attentes.  

Pour être accepté et apprécié des autres, ils taisent leur nature et leurs valeurs, et s’adaptent à leurs modes de fonctionnement. 

Comment reconquérir son identité ?

– Lorsqu’on est dans le doute, que l’on ne sait plus quelle est notre identité propre, il est important de retourner à nos valeurs.

Comment ?

  • En étant à l’écoute de soi-même, c’est-à-dire en cessant d’aller chercher à l’extérieur les réponses à nos questions. Prendre du temps pour soi, et avec soi, pour se demander de quoi on a envie vraiment. Imaginer la personne que l’on souhaite devenir et mettre en place au quotidien des actions, des comportements, qui nous en rapproche.
  • En retournant à nos fondations et à ce qui nous a construit. C’est-à-dire aux valeurs et aux principes que nos parents nous ont enseignés.

Certains durant leur enfance n’ont pas reçu de modèles parentaux qui puissent leur permettre d’avoir des repères ou des bases solides pour avancer. Ils peuvent alors se référer à des modèles qui les inspirent et en qui ils peuvent s’identifier.

En les imitant, ils intègrent en eux les qualités qu’ils apprécient et ce faisant, ils se reconstruisent une nouvelle identité qui est en accord avec leurs valeurs, leurs aspirations et leur être profond.

reconquérir son identité  - Blog Facing - Dominique Molle

Conclusion

Il est facile de se perdre, car l’envie d’être aimé par les autres nous conduit souvent à renoncer à être nous-même.  Par peur d’être rejeté on se conforme à leurs attentes et on finit par oublier qui l’on est.  

Quand nous sommes perdus, que nous ne savons plus qui nous sommes, revenir à soi et à ses valeurs est un pas pour reconquérir son royaume intérieur et en reprendre possession. 

Ne laissez pas les autres vous définir, cherchez en vous ce qui vous anime, ce qui vous porte, c’est à vous qu’appartient le choix de qui vous êtes. 

Nous ne pouvons prétendre d’être aimé pour ce que nous sommes, si nous ne savons pas nous-même qui nous sommes. Prendre conscience que chacun d’entre nous sommes des êtres uniques, que nous avons chacun à notre façon, quelque chose à apporter dans ce monde.  

Ecoutez vous, osez être vous-même, affirmez-vous dans qui vous êtes.  Vous ne pouvez pas vous tromper tant que vous êtes en accord avec vos aspirations. 

Pour aller plus loin sur le sujet:

Article rédigé par:

Aurélie Bruyère

Aurélie Bruyère

Rédactrice web - Blogueuse

Moi c’est Aurélie, la touche « girly » du groupe. Maman de 7 enfants, coach en développement personnel, conférencière, et auteure, je suis intriguée et surtout passionnée par l’humain et tout le potentiel qui sommeille en chacun de nous...

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This